Airmid Panthéon d'origine : Celte Fiche d'identité : Airmid, fille de la dĂ©esse de la mĂ©decine Dian CĂ©cht, porte une grande cape munie de multiples poches dans lesquelles elle a rangĂ© un peu de chaque plante.
La légende raconte que Dian Cécht avait tué l'un de ses fils car il était meilleur médecin qu'elle, et airmid alla cueillir les plantes poussant sur sa tombe pour pouvoir guérir tous les maux grâce à elles. Airmid connaissait chaque plante et son emplacement sur sa cape par coeur. Son père retourna sa cape dans tous les sens afin que les herbes ne soient plus à leur place et qu'Airmid et les mortels ne découvrent ainsi jamais le secret de l'immortalité à laquelle ils auraient pu accéder grâce aux plantes. Domaine d'action : Elle est une déesse de la médecine, del'herboristerie, et de la magie des plantes.

Epona Panthéon d'origine : Celte Fiche d'identité : Grande DĂ©esse-jument des Gaulois, puis des Gallo-Romains. On la voit souvent avec une pomme, un enfant, un oiseau, un chiot. Domaine d'action : Elle a comme Ă©quivalents Rigantona (probablement prĂ©-celtique), Rhiannon (actuel Pays de Galles), Macha (Irlande). Elle a Ă©tĂ© transformĂ©e en Sainte Reine par les chrĂ©tiens. En temps que Jument divine elle assure le transfert des âmes dans l'autre monde. Elle couvrait aussi au dĂ©part la fonction guerrière, puis son rĂ´le s'est attenuĂ© et elle est devenue protectrice des cavaliers, des conducteurs, des voyageurs en gĂ©nĂ©ral.

Morrigane Panthéon d'origine : Celte Fiche d'identité : La triple DĂ©esse des Tuatha des danaan, Ă©trange et mystĂ©rieuse. Lors des batailles elle arbore des formes animales, on l'invoque en imitant le cri du corbeau. Elle apparait alors "BasanĂ©e, rapide, large de machoires, barbouillĂ©e de suie et louchant de l'oeil gauche". Domaine d'action : DĂ©esse de l'Amour et de la mort, de la sexualitĂ© et de la fureur, elle est une des composantes de la triade Bobdh/Macha/Morrigane. Sous forme de trois corneilles elle assiste Cuchulainn mourant en se posant sur son Ă©paule. Sous le nom de Morrigu, elle annonce la fin du monde après la seconde bataille de Mag tured (une fin en forme de dĂ©cadence).
C'est une déesse initiatrice pour les jeunes guerriers, car inspiratrice des "sorcières" qui offraient "l'amitié de la cuisse" aux jeunes hommes qui venaient apprendre les mystères de l'amour et de la guerre.
|