ArtĂ©mis (Diane) Panthéon d'origine : GrĂ©co-Romain Fiche d'identité : Belle dĂ©esse vierge, Diane chasseresse est reprĂ©sentĂ©e munie de son arc et accompagnĂ©e d'un chien. Elle est musclĂ©e et athlĂ©tique. Domaine d'action : Elle est Ă la fois une dĂ©esse de la Terre, de la Lune, des forĂŞts et des animaux, ainsi que des femmes sur le point d'accoucher.
AsklĂ©pios (Esculape) Panthéon d'origine : GrĂ©co-Romain Fiche d'identité : On reprĂ©sente ce dieu accompagnĂ© d'un bâton autour duquel s'enroule un serpent, qui est son animal sacrĂ©. AsklĂ©pios fut tuĂ© par Zeus pour avoie osĂ© ressuciter un mort... Domaine d'action : Dieu lĂ©gendaire de la mĂ©decine, il pourra vous aider pour vos rituels relatifs Ă la santĂ©.

Demeter (CĂ©rès) Panthéon d'origine : GrĂ©co-Romain Fiche d'identité : Fille de Chronos, et de Rhea, soeur de Zeus, DĂ©esse de la terre, du blĂ©, de l'Ă©peautre. Elle possède une longue chevelure blonde qui suscite l'amour des Dieux.. Attributs : le narcissse, le myrte et la brione. Les romains l'ont identifiĂ©e comme CĂ©res. Domaine d'action : Le culte de Demeter est essentiellement un culte agraire, cĂ©lĂ©brant le cycle des morts et des renaissances.
Son culte célèbre le passage de la nature sauvage à la nature cultivée.
Elle préside aux mystères d'Eleusis, où se déroulent des initiations (petites eleusines, grandes eleusines).
GaĂŻa Panthéon d'origine : GrĂ©co-Romain Fiche d'identité : Elle est la mère des Titans, des GĂ©ants et des Cyclopes. Domaine d'action : Elle est la dĂ©esse mère qui offre Ă ses enfants tous les bienfaits de la Terre nourricière. A invoquer pour vos rituels d'aide Ă la planète, par exemple, mais aussi pour des questions de fertilitĂ©.
Pan Panthéon d'origine : GrĂ©co-Romain Fiche d'identité : Mi-Homme, mi-bouc, cornu,velu, barbu, il a quelque chose de bestial. Il tient en main la houlette des bergers, il joue de la Syrinx (flute de Pan).
Domaine d'action : Dieu des Bergers,des troupeaux, des bĂŞtes sauvages, de la Nature il est aussi le Dieu de l'instinc animal.
Le mot "panique" vient de son nom, il est devenu le Dieu de l'inexplicable, de l'irrationnel. Puis plus tard symbolisera le paganisme, face à la chrétienté naissante.
Pour les allergiques aux Dieux celtes, il a presque les mĂŞmes attributs que Cernunnos.
|