Web Analytics

 

Fabrication et reliure du Grimoire

Quoi de plus intéressant que la fabrication complète d'un grimoire, du papier de ses pages à sa couverture ? Quoi de plus gratifiant que la satisfaction d'avoir créé son propre matériel magicke, à son image ?



Si vous voulez un grimoire comme celui qui est présenté ci-dessus, sachez qu'il vous en coûtera la modique somme de 350 dollars, et sans compter les frais de port depuis les Etats-Unis... Soit vos moyens vous permettent d'acheter cette petite merveille, soit vous faites comme moi : vous reliez vos feuilles fraîchement recyclées pour vous confectionner un grimoire qui sera peut-être un peu moins chic, mais que vous aurez la fierté d'avoir créé vous même !

Si le courage vous manque pour sa fabrication, sachez que vous pouvez vous procurer un Book Of Shadows sobre et élégant pour une quinzaine d'euros, en cliquant sur la photo :) Vous serez alors redirigé vers le site d'Amazon...



Il y a deux méthodes de fabrication du grimoire. La première, solution de facilité, peu contraignante, consiste à personnaliser un cahier existant. La seconde demande un peu plus d'habileté et consiste à assembler des pages volantes pour les relier. A vous de choisir :)

Première méthode :
Commencez par vous procurer ce qui sera votre futur Livre des Ombres. Il peut s'agir d'un classeur, d'un gros cahier de papier recyclé ou de feuilles à dessin. L'essentiel, c'est qu'il ait une couverture :) Mettez votre imagination en route, et essayez de voir ce qui vous plairait, pour ce Grimoire : quelque chose de simple, de très travaillé ?
Pour un classeur, la personnalisation est facile, puisqu'il s'agit de décorer tout ce qui est en carton... Vous pouvez recouvrir votre classeur de toile, de tissu (attention à ne pas mettre trop de colle pour tissus...), voire même de feuilles de bois destinées à la marquetterie. Vous pouvez aussi faire des collages d'images en rapport avec la Magie, ou dessiner, ou peindre le classeur. Dans tous les cas, commencez par décorer la partie extérieure. Vous pourrez ensuite camoufler le tissu qui recouvre le classeur, par exemple, en collant une feuille de bristol ou de papier épais sur l'intérieur du classeur.

Pour un cahier à couverture rigide, les mêmes méthodes que pour le classeur donnent de bons résultats ! Pour un cahier à couverture souple, vous devrez d'abord rigidifier le tout. Ainsi, si vous collez du tissu, la couverture ne gondolera pas. Du carton ondulé bien dense peut faire l'affaire. Décorez-le ensuite comme pour le classeur.


Seconde méthode :
Difficile à expliquer sans schémas, mais bon, on va essayer. Il est très difficile de fabriquer un grimoire qui peut tenir ouvert bien à plat lorsqu'on ne dispose pas de tout le matériel professionnel... Mais il est toujours possible de faire quelque chose d'utilisable. Commencez par réunir vos feuilles de papier. Sachez que la reliure va rendre inutilisable 3 à 5 centimètres de la largeur de vos pages, donc pensez à voir les choses en grand si vous décidez de faire votre propre papier. De même, il est plus pratique de relier des feuilles pliées en deux que des feuilles simples. Donc, pour une page avec 15 centimètres de large, auxquels on ajoute 5 centimètres de marge, on obtient des feuilles de 20 centimètres de large. Pour une utilisation plus aisée, il faut donc fabriquer des feuilles recyclées de 40 centimètres de large, que l'on pliera en deux. Compris ?

Pour l'assemblage des pages, vous devrez coudre ensemble le bord gauche de vos feuilles, en les prenant quatre par quatre, selon l'épaisseur de votre papier. Ne cousez pas trop près du bord, si votre papier est fin, sinon gare aux feuilles déchirées ! Pour des feuilles doubles, vous pourrez peut-être utiliser une machine à coudre pour faire une grossière couture sur le pli central. Attention, il ne faut pas que les piqûres soient trop rapprochées, sinon le papier se déchirera !
Lorsque vous aurez réuni plusieurs petits cahiers de cette sorte, vous les joindrez avec du papier adhésif, ou de la toile encollée, sur toute la longueur. Cela vous fera une ébauche de votre Grimoire. Encourageant, non ? Mais ce n'est pas encore très esthétique. Vous pouvez maintenant égaliser les pages au massicot ou, si vous avez de la patience, au cutter.

Maintenant, on va réfléchir à une méthode simple pour la couverture. Le plus facile, ce serait de recouvrir le livre ainsi créé d'une couverture de cuir (un artisan local pourra peut-être vous fournir des chutes, ou un marchand de canapés vous laissera piocher parmi de vieux échantillons - il suffit d'être poli :)) ou d'un tissu le plus épais possible. Vous pourrez choisir du cuir ou du tissu légèrement plus grand que les pages de votre livre, le coller sur du carton souple, puis coller ce carton par un simple filet de colle sur la tranche de votre livre. Le pistolet à colle est parfaitement indiqué pour cela :) Mais avant de coller le cuir ou le tissu, si vous vous en sentez capables, vous pourrez le travailler. Le cuir repoussé ou des assemblages de type "patchwork" peuvent donner de très bons résultats :)

Pour les finitions, vous pourrez ajouter des protections métalliques sur les angles, si l'épaisseur vous le permet. On en trouve dans les boutiques d'Art. Et voilà !





Sommaire | Théorie | Pratique | Matériel | Liens

Gfx par :