Web Analytics

 

Tout, tout, tout sur les grimoires :)

Certains prétendent que depuis le Moyen-Âge, il est de coutume de posséder un grimoire dans lequel les secrets sont gardés et qui est transmis de génération en génération. c'est un genre de journal secret que les sorcières devaient se transmettre de mère en fille. Ce livre, très important, n'appartenait qu'à une sorcière et elle seule. Mais cette croyance a peut-être fait long feu : en effet, il est peu probable que les anciennes sorcières aient su lire et écrire, et aient tenu de tels journaux. Elles habitaient de plus en milieu rural, pour la plupart, et il y a bien peu de chances qu'elles aient eu accès à une éducation suffisante pour écrire des volumes entiers. Même si les sorcières avaient été suffisament instruites pour écrire de tels grimoires, il est très probable qu'elles auraient transmis leur savoir de manière orale, pour d'évidentes raisons de sécurité en ces temps troublés. D'autre part, l'Inquisition en aurait retrouvé quelques-uns, mais ce ne fut jamais le cas.



Néanmoins, son Livre des Ombres est sans conteste un des objets les plus précieux aux yeux d'une sorcière, puisqu'il contient quantités de secrets. Aujourd'hui, avec l'arrivée des ordinateurs et d'Internet, il n'est pas rare de trouver des disquettes des Ombres, et quantité de transcriptions diverses pullulent sur le Net. Mais rien ne vous sera plus utile que votre propre expérience, consignée jour après jour, que ce soit sur du précieux vélin enluminé ou dans un simple cahier d'écolier... Notez qu'un classeur peut s'avérer plus pratique à utiliser qu'un gros livre dont vous ne pourrez pas déplacer les pages ! Comme il s'agit de votre propre expérience, votre grimoire devra resté caché à l'abri des regards indiscrets. Certains peuvent se fermer à clé, mais vous pouvez aussi le dissimuler dans un coffre. Dans tous les cas, personne d'autre que vous ne devrait tomber dessus. Certaines sorcières vont jusqu'à sceller les pages les plus importantes !
Il faut aussi voir son Livre des Ombres comme un héritage pour vos enfants, si jamais ils devaient suivre le même chemin spirituel que vous.


 Amazon.fr propose de superbes "Books Of Shadows" vierges, contenant des instructions d'utilisation et de consécration détaillées. Si vous n'avez pas envie de fabriquer votre papier vous-même (après tout, c'est un travail long et salissant...), vous aimerez sans doute utiliser un de ces solides carnets (A4, 256 pages). D'autres revendeurs et artisans proposent sur Internet des grimoires plus luxueux, comme celui qui est représenté ci-dessous. Mais alors qu'il faut compter dépenser 12 à 15 euros pour un grimoire venant de chez Amazon, il faut dépenser entre 150 et 350 euros pour un gros grimoire gothique relié de cuir et fermé par une serrure en fer, sans compter des frais de port prohibitifs quand votre Livre vient d'Australie ou des Etats-Unis par avion :)








Votre Grimoire, ou Livre des Ombres, doit être consacré comme tout autre objet magique à votre service. Voici un rituel de consécration spécifiquement adapté aux grimoires...


Qu'écrire dans son Livre des Ombres ?

Puisque votre Grimoire sera quelque chose de très personnel, il est important qu'il soit confectionné par vos soins, ou au moins décoré par vous, si vous en achetez un tout fait comme celui-ci. Il doit vous correspondre, il doit être vous ! Ne vous fatiguez pas à l'enluminer si vous n'avez jamais tenu une plume ni utilisé de feuille d'or, le résultat pourraît être désastreux... Contentez-vous de collages, par exemple. Par contre, si vous avez une âme d'artiste, foncez !

Vous pouvez préparer plusieurs sections au sein de votre Livre, ainsi qu'une Table des Matières pour vous y retrouver. Quelques signets faits de rubans ou de papier épais joindront l'utile à l'agréable. Lorsqu'il sera décoré et consacré, vous pourrez enfin y noter vos notes personnelles, sentiments, recettes, techniques, et rituels qui vous sont spécifiques. Il vous permettra de ne pas oublier une recette qui a bien fonctionné, de suivre votre évolution, etc. Vous pourrez y noter les phases de la Lune pour chacun de vos rituels, la date et l'heure, et recopier des fragments du Book Of Shadows gardnérien, qui contient de merveilleux passages en vers écrits par Doreen Valiente. Certains tiennent aussi un Journal des Rêves, qui leur permet avec le temps de distinguer les rêves prémonitoires, de trouver le pourquoi de certains cauchemars, etc.


Bic, ou plume ?
Le crissement de la plume sur le papier a un charme qu'un simple stylo à bille n'aura jamais... Il est préférable d'écrire à la plume dans votre grimoire. Non seulement vous perpétuerez une tradition vielle de quelques siècles, mais vous pourrez en plus utiliser des encres magiques que vous pourrez fabriquer vous-même !
Cela dit, si vous éprouvez de la peine à tenir votre Grimoire grand ouvert dans votre Cercle, il vaut mieux une feuille volante écrite au bic plutôt que de risquer de tâcher son Grimoire en y renversant une bouteille d'encre... Vous pourrez toujours recopier au propre plus tard :)



Sommaire | Théorie | Pratique | Matériel | Liens

Gfx par :