|
Utilisation des plantes
Voici un article rédigé par knef, qui vous permettra d'utiliser vos propres préparations calmantes, etc. N'oubliez pas de vérifier la toxicité de vos ingrédients !!! La page consacrée aux plantes devrait vous être d'un grand secours :)
INFUSION : Environ 1 cuillerée de plantes par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
DECOCTION : Placer la plante dans l'eau froide portée à ébullition de 10 à 30 minutes.
MACERATION : Mettre la plante à froid dans un liquide (vin, eau, alcool, huile). Le temps de macération dépend de la plante. Rarement plus de 10 heures en général.
CATAPLASME : Préparation de la plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance. Le classique cataplasme à la farine de lin se prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin. On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue. Il doit servir de support aux substances qui seront déposées à la surface au moment de l'application. (Farine de moutarde, poudre de guimauve ...)
TEINTURE ou ALCOOLAT : On obtient une teinture en faisant macérer pendant 15 jours 200 g de plante sèche ou 300 g de plante fraîche pour 1 litre d'alcool, vodka, rhum ou eau de vie. Conservation 2 ans.
VINS TONIQUES : Laisser macérer plusieurs semaines 100 g de plantes sèches ou 200 g de plantes fraîches pour 1 l de vin.
HUILES MEDICINALES : Laisser macérer 250 g de plante sèche ou 500 g de plante fraîche dans 3/4 de litre d'huile d'olive pendant 2 à 6 semaines dans un endroit ensoleillé, filtrer et conserver dans des flacons teintés. Conservation 1 an.
SIROP : 500 ml d'infusion ou de décoction pour 500g de sucre ou de miel réchauffé à feux doux jusqu'à obtenir la consistance sirupeuse. Conservation 6 mois.
LOTION : Préparation à base d'eau et de plantes (infusions, décoctions ou teintures diluées) dont on tamponne l'épiderme en compresses.
POUDRE : La plante après avoir été séchée est réduite en poudre pour être prise en gélules ou incorporée aux aliments.
Sommaire |
Théorie |
Pratique |
Matériel |
Liens
Gfx par :
|
|