|
WICCA : LA TRADITION GARDNERIENNE
Copyright 1999 by Anna Korn. Peut être reproduit en indiquant l’auteur.
Ce texte a été discuté et approuvé par les « Elders » d’un Rassemblement Gardnerien de Janvier 1999 pour être utilisé sur la page web du COG (Covenant of the Goddess) . www.cog.org
Traduction/Adaptation : Amorgen Dubhart
Gerald Gardner (1883-1964) était un fonctionnaire britannique, gérant de plantation dans le Sud Est Asiatique, où il a passé la majeure partie de sa vie adulte. Il possédait une culture classique, mais il a activement contribué aux études locales concernant l’archéologie, le folklore et l’armement indigène, dans les comptoirs coloniaux où il vivait et travaillait. Bien que sérieusement affecté par l’asthme quand il revint en Europe, en Asie il fut particulièrement actif, parfois même dans des circonstances dangereuses. De vieilles photos le montrent habillé de kaki, le revolver au coté, avec un aspect un peu « Indiana Jones ».
Même si à l’époque il s’intéressait à l’occulte, il eut peu l’opportunité de l’explorer, autrement que par les loges maçonniques présentes dans les colonies de l’Empire Britannique. Il avait aussi conduit des recherches concernant les spiritisme, au moment de son retour en Angleterre. A sa retraite, il revint en Angleterre peu de temps avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, et s’intéressa plus profondément à l’Occulte. Ce fut dans ce contexte qu’il rencontra et fut initié dans un groupe secret qui se nommaient eux mêmes « the Wica » à l’automne 1939. Il trouva la Sorcellerie profonde, belle et un chemin religieux significatif et riche. Ensuite il dédia sa vie et ses ressources pour préserver et développer la Sorcellerie, dont il craignait la disparition. Durant sa retraite, il géra le Musée de la Magie et de la Sorcellerie sur l’île de Man.
La Sorcellerie gardnerienne est la tradition, enseignée par lui même et ses initiés, le plus proche possible de l’enseignement de son coven originel.
En tant que tradition existante depuis plus de 50 ans, la Sorcellerie gardnerienne est une des plus vieilles traditions du renouveau néo-païen, et a une histoire claire et précise. Les gardneriens sont une des traditions wiccanes les plus déployée dans le monde.
Un gardnerien est une personne qui a eu une initiation gardnerienne administrée par quelqu'un habilité à le faire par une filiation ininterrompue jusqu'à Gardner, en utilisant un enseignement et une liturgie particulière et riche. Les gardneriens ont la réputation d’être sérieux et secrets. Ce qui est du aux pratiques gardneriennes, qui telles les mystères antiques sont protégées par des serments, et ne doivent pas être révélées aux non-initiés.Un haut degré d’engagement est requis et attendu de la part des étudiants. Des pratiques communes aux covens gardneriens sont les travaux de « possession » tels Drawing Down the Moon (or Sun), étudier et enrichir le Book of Shadows, et cultiver des realtions particulières avec les déités de cette tradition.
Les gardneriens suivent un long enseignement, sur les pratiques magiques, les serments, la mémorisation des rites etc…
Les « Elders » gardneriens, ont passé avec succès les trois degrés d’initiation, après lequel ils peuvent quitter le coven mère et fonder leur propre coven indépendant. De cette manière les gardneriens sont les gardiens de l’héritage wiccan, certains de ces éléments étaient déjà vieux quand Gardner rejoint la Wicca.
Pour les Wiccans d’autres traditions, cette emphase sur la préservation et la mémoire est parfois qualifiée de lourde. En fait, une quantité de points de vue existent sur quantité de sujets à propos des gardneriens et la discussion est loin d’être close.
Il n’y a pas d’autorité centrale dans la Tradition Gardnerienne, chaque coven étant autonome. De nombreux gardneriens voient leur tradition comme une grande famille très étendue.
Je conseille aux questeurs sur le chemin Wiccan de chercher une tradition et des personnes avec qui ils se sentent en confiance et en « famille ». Chaque Tradition possède des qualités uniques et les chemins sont nombreux. Puissiez vous trouver votre famille, qu’elle soit gardnerienne ou autre.
Anna Korn
Note du traducteur :
Je suis moi même de filiation gardnerienne (entre autres) et sans rompre mon vœu de secret, l’essai qui précède est tout à fait dans la tradition Sorcière, mêlant harmonieusement le mythe et l’histoire.
Pour les détails purement historiques concernant la genèse de la tradition Gardnerienne, je vous invite à consulter l’ouvrage de R.Hutton : The Triumph of the Moon, qui est disponible sur le net. Si quelques points vous semblent obscurs ou éveillent votre interêt, vous pouvez me contacter par mail ou sur le forum.
AD
BIBLIOGRAPHIE:
Crowley, Vivianne: Wicca: The Old Religion In The New Age (1989: The Aquarian Press)
Crowther, Patricia: One Witch’s World (1998: Robert Hale)
Gardner, Gerald: Witchcraft Today (1954: Rider, 1982: Magickal Childe)
Gardner, Gerald: The Meaning of Witchcraft (1959: Aquarian Press, 1982: Magickal Childe )
Valiente, Doreen: An ABC of Witchcraft, Past and Present (1973: St. Martin’s Press)
Valiente, Doreen: The Rebirth of Witchcraft (1989: Robert Hale and Phoenix Publishing)
Wicca |
Liens Wiccans
Visiteurs uniques sur Esoterika depuis le 15/11/2000
|
|
|