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Liber Umbrarum, ou livre des Ombres Gardnérien

Ce BoS est le plus ancien document du genre, et certains de ses fragments semblent remonter au Temps des Bûchers. L'essentiel du texte aurait été transmis à Gerald Gardner vers 1939, par la grande prêtresse du Convent de New Forest, Lady Dorothy Clutterbuck.
Le texte est un collage de fragments d'origines et d'âges divers, remaniés par Gardner, et incluant les belles oraisons versifiées par Doreen Valiente (dont le Credo wiccan, la Rune des sorcières et la Charge de la Déesse). J'ai tenté autant que possible de rendre l'esprit de l'original, ses brusques sauts entre entre la prose et la poésie, entre l’anglais ancien et moderne, entre le trivial et le sublime.
Si le texte est parfois obscur, c'est que les oraisons ne sont qu'une partie des rituels, qui incluent des gestes et des outils magicques de toutes sortes. Ces détails sont absents du texte original, mais ont été révélés dans les ouvrages de Gerald Gardner, Doreen Valiente, Janet et Stewart Farrar. Pour ma part, je préfère taire ces secrets. En ce domaine, rien ne vaux la transmission orale et une initiation intensément vécue.


Traduction de C. Lelièvre, 1999. Reproduit ici avec autorisation.





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Introduction
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LIBER VMBRARVM



Avertissement


Garde un Liure escrit de ta plume.
Laisse tes freres & soeurs copier ce qu'ils ueulent;
mais iamais ne te separe du Liure, & iamais ne conserue les escrits des aultres,
car si leur escriture estoit reconnue,
ils pourroient estre emmenés & torturés.
A cette cause,
chacun conseruera ses escrits
& les detruira en cas de danger.
Apprend par coeur tout ce que tu peux,
& recris le Liure une fois le danger passé.

Lorsque quelqu'un meurt en laissant son Liure,
tu le détruiras.
S'il estait trouué,
le Liure serait une preuue suffisante contre lui,
& sachant
« qu'il n'est poinct de sorcier isolé »,
ce serait peril pour ses amis.
Ainsi,
detruis tout ce qui est superflu.

Si l'on trouue ton Liure sur toi,
icelle preuue ne suffeist que pour toi seul,
& tu pourrois estre torturé.
Gardes-toi de toute pensée sur le culte;
pretend que tu as eu quelque cauchemar,
qu'un démon t'as forcé à escrire cela sans que tu ne t'en rendes compte.
Pense en toi-mesme:
« ie ne says rien & rien ne me souuiens.
I'ai tout oublié. »
Tache de t'en conuaincre. Si les supplices sont insupportables,
dicts:
« ie confesserai,
car ie ne puis endurer ces tourments.
Que uoulez-uous que ie dise?
Dictes & i'admettrai ».
S'ils tentent de te faire auouer des chimeres,
tel que uoler dans les airs,
conuerser auecques le Diable,
sacrifier des enfants
& manger de la chair humaine,
tu seras liberé des tourments en disant:
« i'ay eu quelque cauchemar,
ie n'estois pas moi-mesme,
i'estois fol. » Tous les magistrats ne sont pas méchants.
Auecques des circonstances attenuantes,
ils pourroient se montrer misericordieux.

Si tu nous as denoncé,
retractes-toi;
dicts que tu as bafouillé soubz la torture,
que tu ignorois ce que tu faisois ou disois.
Si tu es condamné,
ne crains pas.
La Fraternité est puissante.
Ils pourraient t'aider à t'echapper si tu restes inebranlable.
SI TV NOVS TRAHIS,
IL N'Y A AVCVN ESPOIR EN CETTE VIE OV DANS LA PROCHAINE.

Si tu restes inebranlable iusqu'au bucher,
il est certain que des drogues t'aideront.
Elles paruiendront iusqu'à toi & t'engourdiront.
Et si tu trepasses,
qu'est-ce qui t'attends au-dela? L'extase de la Déesse.
Il en ua de mesme pour les outils de trauail;
qu'ils soyent des obiets courants que n'importe qui peut auoir chez soy.
Que les pentacles soyent de cire,
afin qu'ils fondent ou cassent aisément.
N'ays point d'epée,
à moins que ton rang ne t'y autorise,
& ne graue de noms ou de marques sur quoy que ce soit.
Inscris les noms
& les marques à l'encre puis effaces-les sitost que les outils sont consacrés.

Ne iamais se uanter,
ne iamais menacer,
ne iamais souhaiter du mal à qui que ce soyt.
Lorsque l'on iacasse à propos de l'Art,
dicts: « ne me parles pas d'une telle chose,
cela m'effraye.
C'est malchance que d'en parler ».




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